Les types de stress

Le stress au travail

Le domaine professionnel a été particulièrement étudié en raison de l’augmentation considérable des plaintes médico-psychologiques liées au stress et de l’intérêt des employeurs et de la société en général à ce sujet.

 

Dans un secteur professionnel donné, le degré d’absentéisme a pu être interprété comme un indice de stress. Il est difficile de dire si l’époque actuelle voit quantitativement une véritable augmentation des troubles liés au stress, dans le cadre professionnel. Il est cependant certain que l’on en parle plus et que le stress est devenu un mode de réaction dans un climat social et collectif difficile.

Le stress post-traumatique

Être exposé à un événement violent, mettant en danger sa propre vie ou celle d’autrui, se traduit par des réactions tout à fait particulières. La personne ressent une peur intense, avec un sentiment d’horreur et d’impuissance. Par la suite, elle est sans réaction, comme dans le brouillard, avec une perte de ses repères. Elle a beaucoup de mal à se souvenir de la nature du traumatisme, mais elle essaie en permanence de reconstituer la situation et a l’impression de la vivre à nouveau.

 

Plus tard peuvent survenir un ensemble de signes, qui dépendent de l’intensité et de la durée du traumatisme ainsi que de l’organisation de la personnalité de la victime : hypervigilance, difficultés de concentration, irritabilité, insomnie, signes d’anxiété (phobie, actes compulsifs), panique, troubles de l’humeur, troubles physiques multiples, désadaptation à la réalité sociale et familiale. Les suites d’une situation de stress ne conduisent pas toujours à une situation post-traumatique.

(source Larousse médical)